Interview exclusive – J’aime ça !

Alexis Koleszar est le tenancier du blog bd J’aime ça !

Son domaine ? La critique gratuite, à base de dessins très stylisés sur fond de blagues douteuses, provocantes, mais tellement cinglantes que c’est un renouveau pour les zygomatiques.
Âgé de seulement 18 ans, Alexis possède sa propre patte graphique, ses dessins sont très pointilleux, ses colorations très personnels ce qui lui permet de se démarquer parmi tout les blog bd du moment.

WAF – Alexis merci de répondre à ces quelques questions !



Alexis – Merci à toi de m’avoir proposé cet interview. On a peut-être mis pas mal de temps pour la mettre en place, mais on l’a faite ! Je précise que si l’interview a mis autant de temps avant d’être publiée, c’est entièrement de ma faute, j’ai mis un mois avant de répondre aux questions qui étaient déjà toutes prêtes et que, pour me motiver, l’auteur de ce site a du me faire un virement Paypal.

 



WAF – Peux-tu nous expliquer un peu ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? (Pourquoi t’as eu envie de créer ce blog, comment tu l’as fait connaître…)



Alexis – Je me suis mis au dessin il y a environ 3 ans et demi. Au début, je fréquentais énormément les forums de dessin pour soumettre les miens à la critique et ainsi, progresser plus rapidement. J’ai beaucoup appris puisque ça m’a permis d’obtenir des conseils de la part d’excellents dessinateurs, mais surtout, c’était une source de motivation infinie puisqu’il y a sans cesse cette envie de vouloir dépasser les meilleurs pour ensuite les prendre de haut et leur balancer une petite pièce tellement ils nous font de la peine. Seulement, au bout d’un moment, j’ai eu envie de m’essayer à de nouvelles choses, telles que la peinture, la sculpture et… la BD ! Il faut avouer que les forum, c’est pas l’idéal pour toucher un grand nombre d’internautes, j’ai donc créé mon blog « J’aime ça » afin de faciliter l’exposition de mes dessins et BD. Bien entendu, les temps ont changé puisque j’ai pris la grosse tête et que je n’accepte plus aucune critique quelle qu’elle soit.

Je pense qu’il y a trois principales raisons qui m’ont permis de ramener des visiteurs sur mon blog. La première est le bouche à oreille, comme pour n’importe quel site ou blog je suppose. La seconde est l’énorme soutient que j’ai pu recevoir de la part du 15-18 de Jv.com, j’ai même fait une BD sur ce forum afin de leur faire un gros clin d’œil en finissant sur une longue liste de dédicaces. La troisième et dernière principale source de visiteurs est Le Rewind (une web-chronique qui traite quotidiennement l’actualité de façon décalée, avec plus de 32 000 fans sur Facebook ! ) qui était à l’époque présenté par Cyprien alias Monsieur Dream (qui présente désormais le 12 infos sur NRJ 12 ). Adorant cette émission, je l’ai dessiné ainsi que son assistant prénommé Julien, je l’ai envoyé par e-mail pensant que ça leur ferait plaisir et même pas 5 minutes plus tard, Cyprien m’a répondu. Il avait l’air content, on s’est échangé deux ou trois e-mails, mon site s’est retrouvé sur la page fan Facebook du Rewind et à la fin du dernier Rewind qu’il a présenté sans que je lui ai demandé quoique ce soit ! Autant vous dire que je n’ai jamais eu autant de visiteurs en si peu de temps. Ce mec est COOL.

WAF – J’ai vu sur facebook que tu souhaitais entrer chez Disney. Qu’en est-il de ce projet ?



Alexis – Disney (enfin Pixar ), c’était un objectif lorsque je souhaitais faire de l’animation, mais mes goûts ont changé. Je prends toujours autant de plaisir à mater des dessins animés ou des films d’animation, mais les réaliser demande un travail monstrueux et très technique. Je me sens bien plus attiré par la peinture. Je peux me lâcher, faire ce qui me plait, jouer avec un tas d’éléments et d’outils (si vous saviez la proportion de toiles que j’ai faites en prenant TOUT sauf des pinceaux comme outils… ), je ne m’ennuie jamais et je prends beaucoup de plaisir à peindre.

WAF – Tu es également l’auteur de plusieurs artwork comme celui fait pour Le Rewind ou plus récemment pour J’irais Loler Sur Vos Tombes, as-tu eu des échos par les personnes concernés ?


Alexis – Concernant le Rewind, j’en ai déjà parlé. Cyprien m’a répondu, complimenté et fait une pub monstrueuse pour mon site. C’était magique ! En revanche, Monsieur Poulpe n’a même pas pris la peine de répondre à mon mail. J’aime beaucoup l’émission « J’irai loler sur vos tombes », on se marre bien et ça permet de se tenir au courant de l’actualité cinématographique et vidéo-ludique. Qu’il ne réponde pas aux centaines de questions identiques auxquelles il a déjà répondu maintes et maintes fois, je comprends, mais qu’il m’ignore totalement alors que j’ai passé plusieurs heures sur son dessin… Mouais, je trouve ça très moyen. En revanche, Davy m’a rapidement répondu en me remerciant et en me disant que c’était classe.

WAF – Et qu’elles sont tes projets pour la suite ? (bd ? Fin de ta série hivernale avec Alexandre ?)


Alexis – Ce n’est pas vraiment une série hivernale puisque je ne me suis fixé aucun délais, je fais une planche de temps en temps, quand j’en ai le temps et l’envie. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne sera pas terminée d’ici la fin de l’hiver.
Je peux vous dire que les projets ne manquent pas. Je compte monter une boutique en ligne de vêtements avec un pote, j’ai des artworks et logos à réaliser pour un groupe de musique électronique, continuer à réaliser les commandes de toiles que je reçois et qui sont de plus en plus nombreuses, et bien entendu, m’entrainer dur pour pouvoir, pourquoi pas par la suite, me faire publier.



WAF – D’ailleurs Alexandre/Alexis … Tu t’es projeté dans cette histoire ?


Alexis – Pas vraiment dans le personnage, mais plutôt dans la BD dans sa globalité. J’en profite pour faire passer quelques messages qui me tiennent à cœur. Je vais cependant éviter d’en dire plus, sinon ça réduirait l’intérêt de la BD.

 


WAF – Un dernier mot ?



Alexis – Je sais que les BD sont généralement les post les plus appréciés sur mon blog. Je compte revenir vers des choses plus personnelles et stylisées, un peu comme les deux dernières. Bien entendu, je ne mets pas pour autant de côté les BD acerbes et cyniques. J’ai tant de choses à exprimer ! Je vais simplement chercher le bon équilibre entre les deux, en alternant et en évitant de devoir changer le nom du blog par « J’aime pas ça », ce serait triste ! Et puis, ça permettra à mes lecteurs de se sentir peut-être un peu plus proches de moi en entrant dans mon quotidien à base de high-kick dans la gueule à mes prof’ et de réveils difficiles.
Je finis par une dédicace à Yaze, Verco, MilkyWayMaster, Loadin, Flysch, Alcunia et Maxime ! bsx bsx ♥ <4 <5 Et merci !


 

Les informations complémentaires :

 

Rodrigue.

Publicités
Comments
3 Responses to “Interview exclusive – J’aime ça !”
  1. Charlounet dit :

    JE TE SOUTIENDRAIS JUSQU’AU BOUT ALEX !

    *Lui envoie son caleçon*

  2. Belet dit :

    Woaw, Yaze, t’as une dédi la classe !
    Et chapeau grand, continue, on t’aime !

  3. iPauline dit :

    De toute manière, Alexis fait du bon boulot, tout c’qu’il entreprend ca rend bien.
    Continue :coeur:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :